Réflexologie et émotions
Qu’est-ce que la réflexologie émotionnelle ?
Cette approche de la réflexologie explore la connexion entre les organes et les états émotionnels, favorisant ainsi un rééquilibrage tant sur le plan émotionnel que sur le plan énergétique car selon la médecine traditionnelle chinoise il n’existe pas de distinction entre le corps et l’esprit.
Une émotion qui s’exprime peu ou pas, s’enfouit dans notre corps émotionnel, végète en nous et nous contrôle. Elle peut entrainer, à moyen ou long terme, la naissance d’un symptôme dans notre corps physique. En explorant cette émotion, en l’accueillant et en lui permettant de s’exprimer, nous contribuons à harmoniser notre équilibre intérieur.
La relation émotions/organes
Les émotions jouent un rôle essentiel et interfèrent avec nos fonctions cognitives. Elles sont d’intensité variable et le dérèglement d’une d’entre elles peut engendrer des problèmes plus ou moins importants d’ordre physique ou mental. On compte cinq émotions primaires :
JOIE : Frénésie, exaltation, euphorie, passion, plaisir etc…
– Organe(s) associé(s) : cœur, intestin grêle
COLÈRE : Irritation, frustration, agressivité, honte, jalousie etc…
– Organe(s) associé(s) : foie, fésicule biliaire
ANGOISSE : Anxiété, soucis, chagrin, pensées excessives etc…
– Organe(s) associé(s) : estomac, rate, pancréas
TRISTESSE : Remord, mélancolie, dépression, découragement etc…
– Organe(s) associé(s) : poumon, colon
PEUR : Crainte, phobie, stress, panique, frayeur etc…
– Organe(s) associé(s) : rein, vessie
Différence entre une séance « traditionnelle » et une séance « émotion »
Contrairement aux séances habituelles de réflexologie plantaire caractérisées par le silence, nous dialoguerons régulièrement pour vous aider à rétablir votre connexion avec vos sensations corporelles et à les relier à vos expériences antérieures.